Sélectionner une page

Dans les coulisses du CST – Nuit de l’industrie soleuroise 2022

Une révolution logistique suisse est en train de voir le jour en plein cœur de Soleure : à partir de 2031, le système logistique complet Cargo sous terrain reliera les grands centres de Suisse en souterrain et en surface. Mais comment planifier un tunnel à travers le nord-ouest de la Suisse ? Quels sont les défis de la digitalisation de la logistique ? Que teste la CST city-logistique pour un dernier kilomètre durable ? CST accorde à la Nuit de l’industrie soleuroise 2022 un regard en coulisses et montre les personnes qui se trouvent derrière ce projet générationnel pour un approvisionnement durable en marchandises de demain.

ORGANISATION CST AG

La Cargo sous terrain AG est le promoteur du projet Cargo sous terrain. Elle constitue l’organisation faîtière dans laquelle tous les acteurs importants sont réunis. En tant qu’investisseurs, actionnaires et partenaires de projet, de nombreuses entreprises suisses des secteurs du transport, de la logistique, du commerce de détail, des télécommunications et de l’énergie contribuent à la réalisation de CST et travaillent activement à l’élaboration du concept. Un échange professionnel et intense a lieu avec les autorités au niveau des cantons et au niveau fédéral.  

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les membres du conseil d’administration sont:

 

Marco Rosso
Président
Stefan Kuhn
Stefan Nünlist

Susanne H. Sesselmann

Peter Sutterlüti

Daniel Wiener

COMITÉ DE DIRECTION

Les membres du comité de direction sont:

 

Peter Sutterlüti

Chief Executive Officer

Dominik Cajochen

Chef de division Market + Operations

Klaus Juch

Chef de division technologie + construction

Patrik Sarros

Chef de division Finances + services de gestion

ÉQUIPE

L‘équipe de Cargo sous terrain se compose des personnes suivantes:  

Patrik Aellig

Chef des relations avec les médias

 

 

Nick Arber

Collaborateur concept opérationnel

 

Heiko Bacher

Enterprise Architect

Carmen Bachmann

Cheffe de Durabilité + Cheffe de projet Network Extension

Felix Blunschi

Chef de projet  Hubs + Locations Development

Mathias Büchler

Chef de projet gestion d’énergie

Stefan Burlet

Chef de projet Operations Design

Sandra Ehrensperger

Cheffe de communication

 

Lucien Haberthür

Product Manager Future Logistics

Sarah Kissling

Collaboratrice SCIL

Florian Fischer

Chef de projet en construction – Infrastructure Engineering

 

Gabriele Guidicelli

Chef de projet technique – Vehicles + Mechatronics

Jasmin Knight

Executive Support Manager

Sarah Leuenberger

Cheffe de projet concept opérationnel

Laurent Magnin

Solution Engineer

Kaspar Noordtzij

Stagiaire business plan & financement

Philipp Noser

Chef de division Digitization + ICT

Frauke Oldewurtel

Collaboratrice Data Analytics

Martin Plock

Chef de projet  Hubs + Locations Development

Stefan Rindlisbacher

Collaborateur IT

Miriam Ryf

Business Analyst

Anke Sach

Risk + Opportunity Manager

CHRISTIAN SALM

Customer Success and Solutions Manager

DORON SCHNEIDINGER

Collaborateur Market

Stefan Schraner

Head of Business Plan, Project Controlling, Financing

Nenad Skalonja

Collaborateur acquisition de terres et de droits

Beda Viviani

Head of Logistics

Regina Walher

Cheffe de projet Virtual Design + Construction

Joel Wenger

Chef de projet des Affaires Supplémentaires

Christoph Widmer

Service Manager

CONTACT

 

Pour les clients :

0800 02 18 19

PRINCIPAUX ACTIONNAIRES

Les principaux actionnaires de Cargo sous terrain AG disposent d’un siège au conseil d’administration.

AUTRES ACTIONNAIRES

En plus des principaux actionnaires représentés au conseil d’administration, les entreprises et organisations suivantes ont acquis des actions de Cargo sous terrain AG:

AUTORISATION DE CONSTRUIRE ET PLANIFICATION

CST obtient des moyens financiers à hauteur de 100 mios CHF d’investisseurs nationaux et étrangers pour la planification de la prochaine phase jusqu’à la présentation de l’autorisation de construire pour le premier tronçon. Les fonds seront versés dès que la loi CST sera adoptée. Après engagements définitifs des capitaux pour la phase d’autorisation de construire, la proportion des investisseurs suisses dans le consortium se montera à 55 %. La Mobilière est le principal actionnaire suisse, les autres investisseurs majeurs suisses sont Coop, Migros, la Poste Suisse, Swisscom, la Banque cantonale de Zurich, Crédit Suisse, Antrimon Group/Gotthard 3 Mechatronic Solutions et Helvetia Versicherungen. L’actionnariat compte des investisseurs internationaux tels que le développeur européen d’infrastructures Meridiam et Dagon de Chine qui apportent leur expérience et le savoir-faire à ce projet d’avenir.

Affiliations

Cargo sous terrain est membre des organisations et associations suivantes:

  • asut – Association Suisse des Télécommunications
  • Gewerbe Olten/Solothurnischer Gewerbeverband
  • GS1
  • Industrie- und Handelsverein Olten
  • Made in Zürich Initiative
  • Schweizerische Mobilitätsplattform (its-ch)
  • SmartCityHub
  • Solothurner Handelskammer (SOHK)
  • Spedlogswiss  
  • Swiss Shippers’ Council
  • Swisscleantech
  • VAP – Association des chargeurs
  • Verein Netzwerk Logistik, VNL

HISTOIRE

Du concept de base technique à Cargo sous terrain AG

2023

2023

Janvier : Cargo sous terrain commence à travailler sur le terrain : Grâce à des forages et des mesures géophysiques, CST obtient des informations précises sur le sous-sol afin de concrétiser le premier tronçon entre Härkingen et Zurich.

Octobre : Une analyse de matérialité actualisée avec les paramètres de planification et les connaissances les plus récents sur la CST confirme ses avantages environnementaux : CST offre des effets positifs significatifs sur l’environnement par rapport à des scénarios futurs où l’approvisionnement en marchandises se ferait sans CST, même dans un monde où les camions seraient électrifiés et à hydrogène.

2022

2022

Octobre : CST lance, en collaboration avec la ville de Zurich, le projet pilote SalüBox. Quatre boîtes à paquets à Zurich doivent permettre de déterminer d’ici 2024 comment utiliser de telles « Smart Stations » pour regrouper le trafic de marchandises dans la ville.

Août : La loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM) entre en vigueur le 1er août. Parallèlement, la société CST SA adapte sa structure d’entreprise aux exigences de la réalisation du CST et lance la phase d’autorisation de construire avec un conseil d’administration resserré.

Août : La Thurgovie et Saint-Gall confirment dans une étude de faisabilité la viabilité technique et économique de l’extension du réseau de Cargo sous terrain vers la Suisse orientale.

2021

2021

Décembre: Les chambres du Parlement se sont tous deux définitivement prononcés en faveur de la LTSM. En plus, CST reçoit deux nouveaux investisseurs suisses : la groupe Helbling et BG Ingénieurs Conseils.

Septembre: Les deux chambres du parlement disent oui à la loi sur le transport souterrain de marchandises (LTSM), seulement quelques différences restent encore à régler. En outre, IWB rejoint l’actionnariat.

Août:  Lancement du système CST city-logistique avec des premières offres et hubs à Zurich et Bâle.

Mars: CST salue cinq nouveaux investisseurs nationaux et internationaux: La Caisse de pensions Migros, la Genossenschaft Migros Aare, Siemens Schweiz AG, ERNE AG Bauunternehmung et Bekaert.

Janvier: Depuis le début de l’année, le Parlement débat de la base juridique de CST. La commission parlementaire compétente soutient pleinement la loi en faveur de CST.

2020

2020

Décembre : CST lance le comité « Future Suisse avec Cargo sous terrain » avec des personnalités de la politique, de l’économie, des sciences et de la société.

Octobre : le Conseil fédéral adopte le message sur la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM) à l’attention des Chambres.

Septembre : CST accueille Vaudoise Assurances, un nouvel investisseur suisse-romande, dans son actionnariat.

Juin : B+S Ingenieure und Planer, WIR Bank Genossenschaft et K+D Valueinvest AG rejoignent CST comme actionnaires principaux.

Février : le Conseil fédéral décide de faire élaborer une loi et de la soumettre au Parlement fédéral d’ici à l’automne 2020.

2019

2019

Juillet: Clôture de la consultation sur la loi fédérale concernant le transport souterrain de marchandises. La loi fédérale est une condition préalable à la réalisation de CST. Un nouveau actionnaire, Berninvest, rejoint CST.

Avril: Début de la consultation sur la loi fédérale concernant le transport souterrain de marchandises. Deux nouveaux actionnaires rejoignent la société: Credit Suisse, la Banque Cantonale de Bâle-Campagne.

Février: CST acquiert trois nouveaux actionnaires : Panalpina, Schwendimann SA et Zurich Airport SA.

2018

2018

Décembre: Lancement d’un programme d’accélération pour la realisation anticipée d’éléments centraux du système. Nouveaux actionnaires: Pöyry Suisse SA, Pini Group et Marti Groupe.

Mars: Geotest AG devient actionnaire majoritaire.

Janvier: annonce des investisseurs pour la phase d’autorisation de construire (à partir de 2020). Les investisseurs sont les suivants: Coop, Crédit Suisse, Dagong Global Investment Holding Group (Chine), Gotthard 3 Mechatronic Solutions/Antrimon Group, Helvetia Versicherungen, Meridiam SAS (France), Migros-Genossenschafts-Bund, la Poste Suisse, la Mobilière Suisse, Swisscom, la Banque cantonale de Zurich.

2017

2017

Mars: création de Cargo sous terrain AG. HLes principaux actionnaires sont: BKW, Cargo Tube, Coop, CSD Ingenieure, Hyperloop One, Mettler2Invest, Migros, la Mobilière, la Poste, Rhenus Alpina, SAP SE, SBB Cargo, Swisscom, SQS, la Banque cantonale de Zurich. Début de la Due Diligence par des investisseurs de la phase d’autorisation de construire (besoins financiers: 100 mios CHF). Premiers investisseurs à accepter (Migros, Coop, la Mobilière, Helvetia). Début des pourparlers avec les cantons riverains pour assurer l’intégration dans le plan directeur cantonal. Appréciation du Conseil fédéral concernant la loi CST et la consultation publique.

2016

2016

Novembre: annonce du soutien apporté par le Conseil fédéral avec les travaux sur la loi CST.

Septembre: conclusion de l’étude de faisabilité approfondie («PoC II»). Elaboration d’un plan d’affaires et première recherche d’investisseurs pour la phase d’autorisation de construire.

Janvier: workshop d’innovation de la direction en vue d’optimiser la rentabilité, conception d’un modèle financier. L’approfondissement de l’étude de faisabilité à l’aide des potentiels identifiés est confié à CSD Ingenieure. Le premier Going Public (notamment avec les CEO de IG DHS, Swisscom et SBB Cargo) suscite un grand intérêt auprès du public.

 

 

2015

2015

Mars: conclusion de l’étude de faisabilité par CSD Ingenieure («PoC I»). Septembre: présentation des résultats et du plan de déroulement par la conseillère fédérale Doris Leuthard. CST est le projet le plus avancé de son genre au niveau international.

2014

2014

Approfondissement des déclarations de faisabilité selon les prescriptions d’un workshop d’innovation du bureau de l’association. Mettre en avant les valeurs ajoutées pour les futurs clients, intégration de la city-logistique comme élément central du projet pour obtenir les quantités nécessaires du point de vue économique (système logistique complet).

2013

2013

Septembre: création de l’association de soutien Cargo sous terrain à Bâle par 20 entreprises (les nouvelles: BKW, CSD Ingenieure, IG DHS avec Coop, Denner, Manor, Migros, mais aussi Implenia, la Mobilière, Panalpina, Rapp Trans, Streck, Xplanis). L’objectif de l’association est de réaliser une étude de faisabilité pour le transport souterrain de marchandises en Suisse. Le président de l’association de soutien est Peter Sutterlüti et le projet d’étude de faisabilité est confié à CSD Ingenieure.

2012

2012

Elargissement du comité de coordination avec IG DHS (Coop, Denner, Manor, Migros), Swisscom, UVEK/BAV et d’autres partenaires; préparation de l’étude de faisabilité, en particulier du financement. Premiers entretiens avec la conseillère fédérale Doris Leuthard.

2011

2011

Constitution d’un groupe de projet avec les premiers partenaires (IG DHS avec Coop, Denner, Manor, Migros; mais aussi Swisslog, Pöyry, Herrenknecht, Cargo Tube, Valora, DPD, Geotest, ecos et KEP-Dienste) sous la direction de Rainer Deutschmann, Manor.

2010

2010

Premier petit financement de Migros et Manor pour lancer le développement du concept de base technique (préfaisabilité) comme point de départ de Cargo sous terrain.

CONTEXTE HISTORIQUE

de projets d’infrastructure en Suisse

2016

2016

Inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde jusqu’à ce jour.

2004

2004

Lancement de «Rail 2000».

1960

1960

Commande pour la construction du réseau routier national. La loi sur les routes nationales, votée par le Parlement en 1960, a délégué à la Fédération les compétences en matière de construction de routes nationales.

1957

1957

Mise en service du plus grand lac de retenue du monde jusqu’à ce jour, le «Lac des Dix» ou barrage de la Grande Dixence.

1912

1912

Premier trajet d’un train de la Kleine Scheidegg au Jungfraujoch. Le Jungfraujoch est toujours la plus haute gare ferroviaire d’Europe.

1908

1908

Le lac du Klöntal, le premier plus grand bassin de retenue en Suisse.

1882

1882

Inauguration du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard.

1871

1871

Ouverture du premier chemin de fer à crémaillère du monde Vitznau-Rigi.

1805

1805

Ouverture du col du Simplon comme première route des Alpes en Europe accessible aux véhicules.

Cargo sous terrain AG | info@cargosousterrain.ch |  Privacy Policy