Sélectionner une page

Transport de marchandises durable en souterrain

Une nouvelle voie de transport souterraine permet de désengorger les routes et les voies ferrées, garantissant un approvisionnement durable.

Le réseau de tunnels prévu relie les centres urbains et les sites logistiques aux hubs, assurant un flux continu de marchandises. Soutenu par le secteur privé et piloté par des systèmes numériques, il permet une utilisation flexible pour tous les segments de clientèle.

POURQUOI CST?

CST : solution innovante pour le transport de marchandises en Suisse

Economie

Cargo sous terrain est un système logistique novateur qui répond aux besoins du marché. La planification et le développement s’effectuent en accord étroit avec les futures utilisateurs, et donc avec les producteurs, les commerçants et les prestataires logistiques. Des représentants importants des différents secteurs sont actionnaires de la société et travaillent activement à l’élaboration du concept.

Cargo sous terrain propose à ses clients d’utiliser des prestations partielles ou une solution globale complète de la rampe jusqu’au lieu de destination. Une « surface »-logistique groupée en fait également partie. L’infrastructure en création sera accessible à tous les acteurs du marché.

CST : solution innovante pour le transport de marchandises en Suisse

Traffic

Des estimations de l’Office fédéral des routes (OFROU, comptage de la circulation routière en Suisse 2013) et de l’Office fédéral du développement territorial (ARE : perspectives d’évolution du transport 2050) prévoient que la densité du trafic de marchandises en Suisse progressera de 31 % entre 2010 et 2050. Les voies de communications actuelles ne permettent pas d’absorber ce taux de croissance à elles seules.

Une extension illimitée des infrastructures pour le transport n’est pas possible. Il faut donc chercher de nouvelles possibilités pour l’approvisionnement des centres urbains. Cargo sous terrain est une solution innovante avec une infrastructure exclusivement destinée au transport de marchandises, permettant de délester les rails et les routes aux endroits critiques.

Environnement

Cargo sous terrain est un élément important de l’approvisionnement en marchandises durable et écologique en Suisse. Une diminution du trafic des poids lourds sur les routes nationales et la distribution fine et efficace dans les villes permettent de nettes économies des émissions de CO2 et une réduction des nuisances sonores. Le système fonctionne à 100 % avec de l’électricité provenant d’énergies renouvelables.

Dans le cadre d’une analyse du cycle de vie, Cargo sous terrain a fait établir un bilan général complet des effets sur l’environnement. Les effets sur la qualité de l’air, sur les émissions de bruit, sur l’exploitation du territoire ainsi que sur les coûts sanitaires ont été étudiés. L’étude confirme bien que CST présente une empreinte environnementale et climatique nettement inférieure à celle du transport routier, même dans un avenir avec de nouveaux modèles de véhicules lourds.

RÉSEAU

Le premier tronçon du réseau Cargo sous terrain relie Härkingen-Niederbipp à Zurich et couvre environ 70 kilomètres. Il y a plusieurs points de raccordement (hubs). L’extension vers d’autres importants centres logistiques et de distribution de la Suisse aura lieu par étapes successives. Un réseau complet de 500 kilomètres verra le jour jusqu’au milieu du siècle, entre le lac de Constance et le lac Léman avec des liaisons vers Bâle, Lucerne et Thoune.

SITES

L’accès au système Cargo sous terrain se fait par des hubs permettant le chargement et le déchargement entièrement automatiques des véhicules. L’approvisionnement des marchandises dans le système de transport s’effectue par des monte-charges verticaux. Les hubs sont créés dans des centres logistiques existants et assurent en toute sécurité la liaison avec tous les systèmes de transport (par rail, route, eau, air). CST est accessible sans différenciation à tous les acteurs du marché.

TECHNIQUE

Le principe de Cargo sous terrain correspond à celui d’un système de convoyage automatique. Des véhicules de transport sans conducteur circulent dans les tunnels 24 heures sur 24. Ils peuvent prendre ou déposer automatiquement des charges sur les rampes ou monte-charges prévus à cet effet. Les véhicules se déplacent dans des tunnels à trois voies à une vitesse constante. Le transport de marchandises se fait sur des palettes ou dans des conteneurs adaptés. Le transport de produits frais et réfrigérés est également possible grâce à des véhicules réfrigérables.

CST Illustration Seilbahnprinzip

LOGISTIQUE DE SURFACE

Les problèmes de transport s’accentuent dans les villes. Les transports de marchandises contribuent pour une grande part à la densité du trafic dans les agglomérations. C’est pourquoi Cargo sous terrain développe un système de city-logistique avec des véhicules écologiques pour la distribution fine et efficiente des marchandises transportées dans les villes intelligentes du futur.

Dans le système Cargo sous terrain, les marchandises seront déjà regroupées dans le tunnel. La distribution fine qui suit est ainsi déjà prête grâce à ce regroupement. La livraison de points de vente et de clients finaux à partir du hub a lieu de manière coordonnée, au lieu que chaque prestataire n’expédie ses marchandises individuellement.

La procédure

Au cours de la planification, les cantons intégreront dans leurs plans directeurs les emplacements et les tracés exacts des hubs et des tunnels. Cela se fera en étroite concertation entre les communes, les cantons et CST, avec la participation de la population et des autorités.

   

Cargo sous terrain est une initiative économique privée. Aucune subvention n’est utilisée pour la construction de l’infrastructure et l’exploitation du tunnel. La Loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM) constitue la base pour la réalisation de cette installation de transport de marchandises. Elle est en grande partie souterraine et traverse les frontières cantonales. Sur la base de cette loi, adopté par le Conseil national et le Conseil des États en décembre 2021, la Confédération élaborera un plan sectoriel qui fixera les conditions-cadres supérieures.

Autorisation de construire et planification

CST obtient des moyens financiers à hauteur de 100 mios CHF d’investisseurs nationaux et étrangers pour la planification de la prochaine phase jusqu’à la présentation de l’autorisation de construire pour le premier tronçon. Les engagements de capitaux ont été lancés avec la décision du Parlement de la loi sur le transport souterrain de marchandises en 2021. La proportion d’investisseurs suisses dans le consortium représente plus de 50%.

La Mobilière est le principal actionnaire suisse, les autres investisseurs majeurs suisses sont Coop, Migros, la Poste Suisse, Swisscom, la Banque cantonale de Zurich, Crédit Suisse, K+D Valueinvest et Helvetia Versicherungen. L’actionnariat compte des investisseurs internationaux tels que le développeur européen d’infrastructures Meridiam qui apporte son expérience et le savoir-faire à ce projet d’avenir.

HISTOIRE

Du concept de base technique à Cargo sous terrain AG

2024

2024

Février: La Confédération lance la consultation des cantons sur le Plan sectoriel des transports, partie «Transport souterrain des marchandises».

Avril: L’étude d’extension du réseau avec Berne portant sur quatre variantes de tracé est terminée. Elle montre qu’un avenir avec l’extension du réseau CST Berne-Thoune-Bienne apporte au canton des valeurs ajoutées considérables et un développement positif.

Juin: Le conseil d’administration examine en détail la planification actuelle de CST. La revue prend en compte les réactions des cantons lors de la procédure du plan sectoriel et vise à optimiser la construction et l’exploitation.

Octobre: Christian Späth devient le nouveau CEO de Cargo sous terrain. Il prend en charge la révision du projet afin de faire passer ce projet intergénérationnel à la phase suivante.

2023

2023

Janvier : Cargo sous terrain commence à travailler sur le terrain : Grâce à des forages et des mesures géophysiques, CST obtient des informations précises sur le sous-sol afin de concrétiser le premier tronçon entre Härkingen et Zurich.

Octobre : Une analyse de matérialité actualisée avec les paramètres de planification et les connaissances les plus récents sur la CST confirme ses avantages environnementaux : CST offre des effets positifs significatifs sur l’environnement par rapport à des scénarios futurs où l’approvisionnement en marchandises se ferait sans CST, même dans un monde où les camions seraient électrifiés et à hydrogène.

2022

2022

Octobre : CST lance, en collaboration avec la ville de Zurich, le projet pilote SalüBox. Quatre boîtes à paquets à Zurich doivent permettre de déterminer d’ici 2024 comment utiliser de telles « Smart Stations » pour regrouper le trafic de marchandises dans la ville.

Août : La loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM) entre en vigueur le 1er août. Parallèlement, la société CST SA adapte sa structure d’entreprise aux exigences de la réalisation du CST et lance la phase d’autorisation de construire avec un conseil d’administration resserré.

Août : La Thurgovie et Saint-Gall confirment dans une étude de faisabilité la viabilité technique et économique de l’extension du réseau de Cargo sous terrain vers la Suisse orientale.

2021

2021

Décembre: Les chambres du Parlement se sont tous deux définitivement prononcés en faveur de la LTSM. En plus, CST reçoit deux nouveaux investisseurs suisses : la groupe Helbling et BG Ingénieurs Conseils.

Septembre: Les deux chambres du parlement disent oui à la loi sur le transport souterrain de marchandises (LTSM), seulement quelques différences restent encore à régler. En outre, IWB rejoint l’actionnariat.

Août:  Lancement du système CST city-logistique avec des premières offres et hubs à Zurich et Bâle.

Mars: CST salue cinq nouveaux investisseurs nationaux et internationaux: La Caisse de pensions Migros, la Genossenschaft Migros Aare, Siemens Schweiz AG, ERNE AG Bauunternehmung et Bekaert.

Janvier: Depuis le début de l’année, le Parlement débat de la base juridique de CST. La commission parlementaire compétente soutient pleinement la loi en faveur de CST.

2020

2020

Décembre : CST lance le comité « Future Suisse avec Cargo sous terrain » avec des personnalités de la politique, de l’économie, des sciences et de la société.

Octobre : le Conseil fédéral adopte le message sur la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM) à l’attention des Chambres.

Septembre : CST accueille Vaudoise Assurances, un nouvel investisseur suisse-romande, dans son actionnariat.

Juin : B+S Ingenieure und Planer, WIR Bank Genossenschaft et K+D Valueinvest AG rejoignent CST comme actionnaires principaux.

Février : le Conseil fédéral décide de faire élaborer une loi et de la soumettre au Parlement fédéral d’ici à l’automne 2020.

2019

2019

Juillet: Clôture de la consultation sur la loi fédérale concernant le transport souterrain de marchandises. La loi fédérale est une condition préalable à la réalisation de CST. Un nouveau actionnaire, Berninvest, rejoint CST.

Avril: Début de la consultation sur la loi fédérale concernant le transport souterrain de marchandises. Deux nouveaux actionnaires rejoignent la société: Credit Suisse, la Banque Cantonale de Bâle-Campagne.

Février: CST acquiert trois nouveaux actionnaires : Panalpina, Schwendimann SA et Zurich Airport SA.

2018

2018

Décembre: Lancement d’un programme d’accélération pour la realisation anticipée d’éléments centraux du système. Nouveaux actionnaires: Pöyry Suisse SA, Pini Group et Marti Groupe.

Mars: Geotest AG devient actionnaire majoritaire.

Janvier: annonce des investisseurs pour la phase d’autorisation de construire (à partir de 2020). Les investisseurs sont les suivants: Coop, Crédit Suisse, Dagong Global Investment Holding Group (Chine), Gotthard 3 Mechatronic Solutions/Antrimon Group, Helvetia Versicherungen, Meridiam SAS (France), Migros-Genossenschafts-Bund, la Poste Suisse, la Mobilière Suisse, Swisscom, la Banque cantonale de Zurich.

2017

2017

Mars: création de Cargo sous terrain AG. HLes principaux actionnaires sont: BKW, Cargo Tube, Coop, CSD Ingenieure, Hyperloop One, Mettler2Invest, Migros, la Mobilière, la Poste, Rhenus Alpina, SAP SE, SBB Cargo, Swisscom, SQS, la Banque cantonale de Zurich. Début de la Due Diligence par des investisseurs de la phase d’autorisation de construire (besoins financiers: 100 mios CHF). Premiers investisseurs à accepter (Migros, Coop, la Mobilière, Helvetia). Début des pourparlers avec les cantons riverains pour assurer l’intégration dans le plan directeur cantonal. Appréciation du Conseil fédéral concernant la loi CST et la consultation publique.

2016

2016

Novembre: annonce du soutien apporté par le Conseil fédéral avec les travaux sur la loi CST.

Septembre: conclusion de l’étude de faisabilité approfondie («PoC II»). Elaboration d’un plan d’affaires et première recherche d’investisseurs pour la phase d’autorisation de construire.

Janvier: workshop d’innovation de la direction en vue d’optimiser la rentabilité, conception d’un modèle financier. L’approfondissement de l’étude de faisabilité à l’aide des potentiels identifiés est confié à CSD Ingenieure. Le premier Going Public (notamment avec les CEO de IG DHS, Swisscom et SBB Cargo) suscite un grand intérêt auprès du public.

 

 

2015

2015

Mars: conclusion de l’étude de faisabilité par CSD Ingenieure («PoC I»). Septembre: présentation des résultats et du plan de déroulement par la conseillère fédérale Doris Leuthard. CST est le projet le plus avancé de son genre au niveau international.

2014

2014

Approfondissement des déclarations de faisabilité selon les prescriptions d’un workshop d’innovation du bureau de l’association. Mettre en avant les valeurs ajoutées pour les futurs clients, intégration de la city-logistique comme élément central du projet pour obtenir les quantités nécessaires du point de vue économique (système logistique complet).

2013

2013

Septembre: création de l’association de soutien Cargo sous terrain à Bâle par 20 entreprises (les nouvelles: BKW, CSD Ingenieure, IG DHS avec Coop, Denner, Manor, Migros, mais aussi Implenia, la Mobilière, Panalpina, Rapp Trans, Streck, Xplanis). L’objectif de l’association est de réaliser une étude de faisabilité pour le transport souterrain de marchandises en Suisse. Le président de l’association de soutien est Peter Sutterlüti et le projet d’étude de faisabilité est confié à CSD Ingenieure.

2012

2012

Elargissement du comité de coordination avec IG DHS (Coop, Denner, Manor, Migros), Swisscom, UVEK/BAV et d’autres partenaires; préparation de l’étude de faisabilité, en particulier du financement. Premiers entretiens avec la conseillère fédérale Doris Leuthard.

2011

2011

Constitution d’un groupe de projet avec les premiers partenaires (IG DHS avec Coop, Denner, Manor, Migros; mais aussi Swisslog, Pöyry, Herrenknecht, Cargo Tube, Valora, DPD, Geotest, ecos et KEP-Dienste) sous la direction de Rainer Deutschmann, Manor.

2010

2010

Premier petit financement de Migros et Manor pour lancer le développement du concept de base technique (préfaisabilité) comme point de départ de Cargo sous terrain.

CONTEXTE HISTORIQUE

de projets d’infrastructure en Suisse

2016

2016

Inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde jusqu’à ce jour.

2004

2004

Lancement de «Rail 2000».

1960

1960

Commande pour la construction du réseau routier national. La loi sur les routes nationales, votée par le Parlement en 1960, a délégué à la Fédération les compétences en matière de construction de routes nationales.

1957

1957

Mise en service du plus grand lac de retenue du monde jusqu’à ce jour, le «Lac des Dix» ou barrage de la Grande Dixence.

1912

1912

Premier trajet d’un train de la Kleine Scheidegg au Jungfraujoch. Le Jungfraujoch est toujours la plus haute gare ferroviaire d’Europe.

1908

1908

Le lac du Klöntal, le premier plus grand bassin de retenue en Suisse.

1882

1882

Inauguration du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard.

1871

1871

Ouverture du premier chemin de fer à crémaillère du monde Vitznau-Rigi.

1805

1805

Ouverture du col du Simplon comme première route des Alpes en Europe accessible aux véhicules.

CST Logo white

Cargo sous terrain AG
4002 Basel
info@cargosousterrain.ch

S'il y a du nouveau sur le projet, nous vous en informerons !