Qu’est-ce qui se cache derrière la technologie des remontées mécaniques ?
28. Juil. 2025

Quel a été l’argument décisif pour le choix de la technologie du transport par câble ?
Laurent Magnin, responsable de la division « Mechatronics » chez CST :
Au fur et à mesure que le projet s’approfondissait, nous avons pu définir plus précisément nos exigences vis-à-vis du système CST et, par conséquent, le niveau d’exigence de la technologie. Forts de ces connaissances, nous avons examiné et comparé la technologie initiale des véhicules de tunnel à conduite autonome avec des technologies alternatives. Nous avons opté pour une solution basée sur un funiculaire, car elle est techniquement éprouvée, stable sur le plan opérationnel et plus facile à mettre en œuvre. Elle présente des avantages évidents, en particulier dans l’environnement des tunnels : faible encombrement, sécurité élevée et possibilité de pilotage précis. De plus, cette technologie a été réalisée à de nombreuses reprises. Ces facteurs ont finalement fait pencher la balance en faveur du changement de système.
Que signifie exactement « technologie de transport par câble éprouvée » dans le contexte du CST ?
Laurent Magnin : Dans le contexte du CST, elle désigne un système de transport guidé par rail et par câble qui a fait ses preuves depuis des décennies dans des environnements exigeants. Le funiculaire allie simplicité mécanique et grande sécurité d’exploitation. Il ne nécessite pas de capteurs complexes ou de navigation autonome, mais repose sur un concept d’entraînement robuste et contrôlé qui peut être commandé et surveillé avec précision. Des entreprises et des bureaux d’études établis disposent d’un vaste savoir-faire dans la planification, la réalisation et l’utilisation de cette technologie.
Que signifie ce choix pour l’utilisation du système, par exemple en termes de maintenance, de sécurité en cas de panne ou d’automatisation ?
Laurent Magnin : Le choix du funiculaire présente des avantages opérationnels évidents. Par rapport aux véhicules autonomes du tunnel, la technique nécessite nettement moins d’entretien et offre une grande sécurité contre les pannes grâce à sa structure plus simple. L’automatisation sans la complexité des systèmes autonomes peut être mise en œuvre de manière ciblée et contrôlée. Un autre avantage réside dans la longueur des câbles. Elle permet de desservir des sections entières de tunnel avec un seul point d’entraînement à la fois, ce qui réduit encore les frais de maintenance et facilite l’accès. De plus, les risques d’incendie liés aux véhicules autonomes alimentés par batterie dans les tunnels sont supprimés.
Qu’est-ce qui t’enthousiasme personnellement dans cette solution ?
Laurent Magnin : J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec nos partenaires de la branche des remontées mécaniques. Les gens allient expérience et innovation et ne reculent pas devant les nouveaux défis – sans pour autant perdre de vue l’essentiel. Ce qui m’enthousiasme, c’est la clarté et la fonctionnalité de cette solution. Le funiculaire n’est pas une expérience technique, mais un système fiable et bien pensé, qui répond exactement aux exigences du système de transport en tunnel. Pour moi, il représente une décision visionnaire – une solution non seulement convaincante sur le plan technique, mais également viable à long terme sur le plan de l’exploitation.